Aller au contenu

Le panda c'est caca (LIVRE)

Un livre de Laure Guillot
Illustrations librement adaptées de Gelett Burgess
Édition : Les Mutins de Pangée
À paraître le 1er décembre 2025

Prix promo 12,00 € Prix normal 12,00 €

Découvrir la présentation de ce livre méchant mais qui aime bien qu'on le lise ! (en cliquant sur cette phrase)

Et comme vous le savez, aux Mutins de Pangée, on ne lésine jamais pour nos lecteurs. Alors on a pioché, sans vergogne, dans les plus beaux chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art, même s'ils n'ont pas été faits pour des enfants. On n'allait quand même pas s'arrêter à ce genre de détails ! Un chapitre d'À la recherche du temps perdu de Marcel Proust se métamorphose en fable animalière. Jonathan Swift (celui des Modestes propositions pas des Voyages de Gulliver) vient à la rescousse pour aider le lecteur à sauver la planète. Marcel Duchamp retrouve La Joconde pour vérifier si, toujours, elle H.O.O.Q. Et pour la couverture, nous n'avons pas hésité une seconde à nous adresser au meilleur, l'enlumineur de quatre rois de France, Jean Bourdichon (XVI°). Mais plus essentiel que tout, un temps calme est offert au lecteur au milieu du livre.

LES ILLUSTRATIONS

Les Goops ont été inventés par le poète et farceur américain Gelett Burgess à la fin du XIXe siècle. Il fit connaître Picasso aux États-Unis et les mots croisés en France. Curieusement, il n’eut jamais d’enfants, et ses livres ne furent jamais publiés chez nous. Les petits Français étaient déjà bien trop parfaits pour en avoir besoin, sans doute. Offrir un bain de jouvence aux Goops a été un grand plaisir, surtout que, dès qu’ils entendent le mot savon, ils sortent leur revolver !

L'AUTEUR

L’auteur a accompli mille exploits incroyablement intéressants avant d’écrire ce livre, dont le plus remarquable est certainement de n’avoir jamais vu un panda ! Il faut dire qu’avant, ils n’existaient même pas, et les enfants s’en passaient très bien ! Ils jouaient avec des cailloux, récitaient des poèmes de Maurice Carême et l’animal le plus fantastique du zoo était l’otarie. Avec ses nageoires, elle applaudissait les enfants et les enfants l’applaudissaient avec leurs mains. Cela suffisait à leur bonheur.

L'auteur semble avoir un faible pour les stars, la fois précédente, c'était la Reine d'Angleterre qui en avait pris pour son grade.

96 pages • Illustrations noir et blancFabriqué en France
• Diffusé en librairies via Les Belles Lettres •